A propos

Une entreprise construite autour de belles rencontres

L'aventure de l'Atelier Honoré démarre bien avant la pénurie de moutarde que nous allions connaitre à l'été 2022.

C'est Ghislain installé à Castelnaudary qui va nous sensibiliser à cette tradition culinaire perdue en France de la fabrication de moutarde artisanale.

Son histoire de reconversion professionnelle, la création de son moulin, l'enjeu de ses approvisionnements locaux en graines françaises vont nous questionner : tout d'abord sur notre propre consommation puis sur la production de moutarde dans les Hauts de France où nous vivons.

Des rencontres décisives avec Guillaume et Vincent,

agriculteurs Bio

A notre retour dans l'Oise, inspirés par l'aventure entreprenariale de Ghislain nous allons multiplier les rencontres pour comprendre la difficulté de cette culture en France. C'est de notre rencontre avec Guillaume agriculteur Bio convaincu installé à quelques kilomètres de La Baie de Somme et du Pas de Calais que va naitre le projet de création le l'Atelier.


Depuis 4 ans, Guillaume cultivait patiemment des graines de moutardes Bio sur une terre baignée par les embruns de la mer toute proche. Il la transformait essentiellement en huile.

L'idée de nouer un partenariat sur le long terme pour fabriquer une moutarde Made in Hauts de France était née ...


Parallelement, dans l'Aveyron nous allons perfectionner nos techniques et recettes en partageant l'experience de Vincent qui a lancé sa moutarde paysanne bio Aveyronnaise.


Solidaires autour des valeurs partagées :

Bio, local, équitable ...

 Vont suivre de belles rencontres avec d'autres partenaires comme Agathe et Simon, producteurs près d'Amiens de cidre et de vinaigre bio , mais également d'un excellent jus de pommes et même des cornichons.
Et avec les membres du réseau A pro bio qui relient et nous soutiennent de façon indefectible.   
Tous passionnés et convaincus par une autre agriculture, tous engagés vers une production et une consommation différente. 

Share by: